Qui Sommes-Nous ?

​​​​​​​Fédération EMA

Ensemble dans la Mission Apostolique

ENSEMBLE

Parce que nous ne voulons pas être des

églises ni des ministères « seuls ».

Nous aspirons à ce partenariat qui multiplie

notre puissance par cinq :

1 peut mettre mille en fuite mais deux…dix mille.

Pour EMA il n’y a pas de concurrence, de rivalité;

« ensemble » signifie plus que des noms sur une page,

une photo sur une affiche ou une présence lors d’une pastorale.  C'est un véritable réseau au service des communautés chrétiennes que nous animons et que nous voulons développer  parfaitement dans l’accomplissement de la mission de Dieu sur la terre.
C’est aussi un idéal, un rêve : « les relations entre églises et ministères sans conflits » pleurant avec ceux qui pleurent et se réjouissant avec ceux qui se réjouissent.

MISSION
Parce que nous n’avons pas une vision de l’église institution, sédentarisée, qui gère des acquis. L’appel de Jésus continue à résonner dans nos cœurs, « Allez !»

Oui, nous sommes bien dans une course. Paul l’appelle même « un combat ». Il y a un prix à remporter. Et selon la célèbre parabole des talents, l’objectif n’est pas de tenir, de conserver, mais de produire.
Chaque pasteur, avant de vouloir trop vite définir la spécificité de son ministère, sera en tout premier lieu « un ministre de l’Évangile ». Et la communauté dont il

a la responsabilité ne doit pas exister pour le seul but

du bien-être de ses membres.

Elle est portée vers l’extérieur. Sa joie c’est le

salut des âmes et quand elle grandit c’est le

Royaume de Dieu qui s’étend.
Pour accomplir cette noble cause il faut des ouvriers,

des ouvriers de la moisson, des ouvriers de la mission, EMA formera ces ouvriers selon le modèle de l’apprenti et l’artisan, de l’élève et le maître. Il y a les enseignements à l’école et à l'église, mais également l’expérience à acquérir sur le terrain et le coaching avec un mentor, tout comme Paul et Timothée.
Et dans quel but ? Pour la création de nouvelles communautés chrétiennes évangéliques, porteuses

du message de Dieu, vivant selon l’Esprit

tellement agréable de Jésus.

EMA est heureuse d’accueillir des églises et ministères établis mais sa mission ne se situe pas là. Elle

se résume par la formule connue … :
Amener une âme à Christ, former un ministère,

implanter une église.

APOSTOLIQUE

Parce que l’église des Actes des Apôtres n’était pas construite par des administrateurs élus par les hommes mais par des ministères apostoliques élus et

envoyés par Dieu.

« L’apôtre » qui tout simplement signifie « l’envoyé »,

est le ministère fondateur de l’église. Jésus

lui-même est appelé « Apôtre » (Hé 3 :1,2)

L’action, l’enseignement, et le leadership des apôtres dans l’église primitive sont étroitement

liés à sa progression.

De la même manière que Paul était entouré d'une équipe de personnes reconnues pour leur foi et leur

engagement, EMA regroupe les leaders des

différentes églises qui la constituent pour accompagner toutes les phases de leur développement.

Nous sommes convaincus de l’importance capitale que l’Église de Jésus Christ soit conduite par des apôtres reconnus et non pas par des comités ou des conseils d’administration. Ces derniers n’ont qu’un rôle de soutien aux ministères et ceux qui remplissent ces fonctions doivent le faire dans un esprit de serviteur.
EMA est constituée de plusieurs « pôles apostoliques » régionaux. Ils fonctionnent localement en autonomie. Le lien entre les « pôles apostoliques »

est relationnel et spirituel.

Cependant, quelques principes de base doivent être respectés pour que le « vivre ensemble » dans une union d’églises puisse se développer. Ces principes sont travaillés progressivement.
Nous pensons que c’est Dieu qui nous appelle à nous unir et que c’est Lui qui nous conduit dans tous les projets qu’Il a formulés pour nous.